La Filière Mémoire au sein de la Clinique des Minimes.

Aujourd’hui en France, près de 1,5 million de personnes sont directement concernées par les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Face au défi démographique que constitue le vieillissement de la population, avec un doublement attendu de la population en perte d’autonomie d’ici 2050, le Gouvernement a mis en place une nouvelle stratégie Maladies Neurodégénératives 2024-2028 axée sur 3 piliers : le soin et la prévention, l’accompagnement et l’aide aux aidants, et la recherche.

Depuis sa création en janvier 2013, la clinique des Minimes œuvre pour l’accompagnement et la prise en charge de toutes les pathologies pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Une consultation mémoire était déjà assurée au centre de Santé associé à la Clinique, et une activité d’HDJ mémoire a vu le jour à la Clinique autour d’une équipe de professionnels soignants spécialisés dans les troubles cognitifs et en lien étroit avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Toulouse. La qualité du travail effectuée a été reconnue puisque la Clinique vient d’obtenir la labellisation « Centre Mémoire de Proximité » par l’Agence Régionale de Santé. 

Quels signes doivent alerter sur une potentielle maladie de la mémoire ? 

  • Des oublis lors des activités de la vie quotidienne : répétitions, oublis de rendez-vous, difficultés à trouver les mots…
  • Des modifications de l’humeur ou du comportement (perte de motivation, apparition tardive d’un syndrome dépressif chez quelqu’un sans antécédent de dépression, irritabilité …)
  • Des difficultés à acquérir de nouvelles compétences (utiliser un nouvel appareil électroménager par exemple), ou perte de savoir-faire acquis (bricolage, utiliser les appareils électroniques, s’occuper des papiers administratifs, cuisiner). 
  • Des sensations de ralentissement de manière générale.

Si vous ou un membre de votre entourage présentez ces signes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Si nécessaire, il vous orientera vers une consultation mémoire spécialisée. 

 

Qu’est-ce qu’une consultation mémoire ? 

La consultation mémoire permet d’évaluer les troubles cognitifs d’un patient. Les troubles sont repérés par le patient lui-même, son entourage, le médecin traitant ou un médecin spécialiste. C’est le médecin qui décidera d’orienter ou non le patient vers une consultation mémoire spécialisée. 

La consultation mémoire au sein de la clinique s’effectue avec un neurologue ou un gériatre. Elle permet d’évaluer la situation et de réaliser des tests cognitifs de débrouillage.

 

Et après ? 

A la suite de cette consultation : 

  • Soit la présence de troubles cognitifs est confirmée, dans ce cas, il sera proposé une Hospitalisation de Jour pluridisciplinaire afin de confirmer le diagnostic.
  • Soit le bilan est rassurant, dans ce cas un suivi ou une réorientation du patient est mis en place.

 

Comment se déroule une hospitalisation de jour ? 

Elle se déroule sur une journée entière afin de permettre d’effectuer l’ensemble des examens nécessaires. Le patient déjeune sur place. La présence d’un accompagnant, en général un membre de la famille proche, est nécessaire afin de préciser le retentissement des troubles. 

Durant toute la journée, le patient est accueilli et il bénéficie de la prise en charge de plusieurs professionnels de santé : 

  • Un/une infirmière réalise les examens prescris par le médecin (prise des constantes, ECG, prise de sang)
  • Une neuropsychologue qui réalise un bilan neuropsychologique spécialisé afin de préciser l’atteinte cognitive,
  • En fonction des besoins, le patient peut également rencontrer des kinésithérapeutes, une psychologue, une diététicienne, une assistante sociale…

Aux termes de cette évaluation, la synthèse est réalisée avec le médecin et un projet de soin est mis en place. Aux besoins, d’autres examens complémentaires spécialisés peuvent être prescrits. Eventuellement, le patient pourra être orienté vers le CHU dans certains cas ou s’il est envisagé la participation à un protocole de recherche. 

Vous avez une question ? Elle se trouve sans doute dans notre foire aux questions !
Vous souhaitez une consultation au Centre de santé des minimes ?
Vous souhaitez contacter la clinique des Minimes ?Via notre standard téléphonique
05 82 08 41 00
Via notre formulaire de contact