L'accompagnement de la fin de vie
La clinique des Minimes a établi des partenariats avec divers établissements toulousains disposant d’Unité de Soins Palliatifs afin d'accompagner les patients gravement malades et en fin de vie, nécessitant une prise en charge associant accompagnement et technicité complexe.
Les soins palliatifs aménagent en douceur la fin de vie du patient entouré, tout au long de ce processus, de ses proches. Ils ont pour objectif de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous les autres symptômes gênants. Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de sa famille.
Notre réflexion éthique sur cette prise en charge s’oriente particulièrement vers :
- le respect de la dignité du patient, notamment dans les situations de fin de vie,
- la promotion de la bientraitance,
- la prise en charge de la douleur.
La clinique des Minimes dispose de conventions de partenariat avec divers établissements toulousains disposant d’Unité de Soins Palliatifs, permettant une prise en charge en filière et une solution de recours en cas de prise en charge très complexe. Pour information, une charte des soins palliatifs et de l’accompagnement est à disposition dans les services.
A la clinique des Minimes, nous considérons que toute personne malade doit pouvoir prétendre à être soutenue, entourée et aidée à vivre pleinement jusqu’à sa mort. Les soins palliatifs sont une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les symptômes douloureux ou inconfortables et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du malade et de ses proches.
En collaboration avec les équipes de soins de la clinique des Minimes, les bénévoles formés de l’association Etre-Là ASP Toulouse accompagnent les patients relevant d’une démarche palliative et leurs proches qui le désirent.
Chaque bénévole s’adresse de façon personnalisée à chaque patient et à ses proches. Ils sont également dans leur rôle quand ils proposent un soutien aux proches en deuil.