Un établissement innovant

Parce que nous considérons le bien vieillir dans sa globalité et refusons de limiter le soin à l'acte médical seul, nous proposons des démarches innovantes pour améliorer le confort de nos patients, renforcer la prévention et explorer des voies complémentaires.

Photo illustrant une patiente soulevant un cône en plastique dans le cadre de la méthode montessori utilisée au sein de la clinique des minimes

La méthode Montessori

Depuis 2015, la clinique des Minimes innove dans la prise en charge des personnes âgées en se formant à la méthode Montessori. Initialement conçue pour les enfants, il est aujourd'hui reconnu que cette approche permet de mieux accompagner les patients en perte d’autonomie.

Son principe : valoriser ce que les patients savent encore faire, et faire en sorte qu'ils le fassent eux-mêmes le plus longtemps possible. Cette méthode s’appuie sur la notion de "aide-moi à faire seul", facilitant l’investissement de chaque résident dans sa vie quotidienne. 

Le soignant accompagne le patient dans les gestes du quotidien mais le laisse faire au maximum de ses capacités.

Grâce à l’approche Montessori, le point de vue de la prise en charge est inversé : les soignants et les accompagnants s'adaptent à l’état des patients avec pour seul objectif leur bien-être quotidien.

Les équipes de la clinique sont formées pour accompagner les patients, y compris les grands dépendants. Il s'agit de déconstruire la vision de la démence et d’accompagner chaque personne en toute dignité pour sa fin de vie.

 

Photo représentant un groupe d'enfants de la crèche les "Mini-Mômes" déambulant dans les couloirs de la clinique des minimes.

L'intergénérationnel au quotidien

Pour la première fois en Haute-Garonne en 2015, une crèche a ouvert ses portes dans l’enceinte même d’une clinique gériatrique, ici, à la clinique des Minimes. 

Cette structure est le fruit d’un partenariat innovant avec la Mutualité française Haute- Garonne et répond à plusieurs objectifs, notamment celui de permettre aux usagers de la clinique de maintenir des liens sociaux en facilitant la venue d’autres publics.

En dehors des périodes de contraintes sanitaires, sur le Pôle Longs séjours, les enfants de la crèche Mini-Mômes sont en contact régulier avec les résidents lors de repas du midi ou lors d’ateliers mensuels. Une combinaison gagnante depuis plusieurs années puisque de plus en plus de résidents demandent à participer à ces temps intergénérationnels.

 

Photo illustrant une patiente et une musicienne de l'orchestre national de toulouse, en train de jouer du violoncelle, dans le cadre du programme d'activités de la clinique des minimes

Un programme d'activités rythmé et varié

Parce que le soin ne se limite pas aux aspects médicaux, la clinique des Minimes propose à ses patients diverses activités conduites par des professionnels de l'animation. 

Au fil de l’année, de nombreux événements viennent rythmer votre quotidien : concerts, célébrations, ateliers, visites de bénévoles… 

Des animations culturelles, lotos et repas à thèmes sont également proposés régulièrement. Ces moments constituent des parenthèses animées et distrayantes pour vous, patients ou résidents. Vos proches et vos familles sont d’ailleurs souvent invités à partager des séquences culturelles ou conviviales.

Programme disponible sur simple demande

Vous avez une question ? Elle se trouve sans doute dans notre foire aux questions !
Vous souhaitez une consultation au Centre de santé des minimes ?
Vous souhaitez contacter la clinique des Minimes ?Via notre standard téléphonique
05 82 08 41 00
Via notre formulaire de contact